Compte-rendu rencontre CPPCVL 26/11/2009
Un article de EEDF région de Grenoble.
(diff) ← Version précédente | voir la version courante | Version suivante → (diff)
rencontre organisée par le Comité Pour le Promotion des CVL (CPPCVL) qui s’est tenue à Bourgoin
En conclusion de l’enquête réalisée par le CREDOC, il apparaît que le BAFA et le BAFD restent une rampe de lancement efficace pour la professionnalisation des animateurs, et que ces 2 formations ont bonne presse auprès des organismes employeurs.
Par conséquent, et ceci a été confirmé par M. HANI de la DRJS Rhône Alpes, il n’est actuellement pas question de supprimer ces 2 diplômes.
La seule interrogation réside dans l’exception française liée à ces formations permettant l’encadrement des ACM. Nous sommes effectivement les seuls en Europe à exiger ces qualifications. Il est donc un jour possible que la commission européenne demande à la France de supprimer cette exception.
M. Juanico, député de la Loire, a également parlé de sa proposition de loi qu’il présentera à l’Assemblée Nationale au printemps et concernant le « droit aux vacances des enfants ». Si elle a peu de chances d’aboutir, cette proposition devrait permettre un débat à l’AN.
Dernière information, concernant la restructuration des DDJS, ces dernières vont bien disparaitre en janvier, au profit des DD de la Cohésion Sociale (DDCS) ou des DDCS et de la Protection de la Population (DDCSPP). En revanche, tous les services inhérents aux DDJS actuelles, seront bien existants dans les futures administrations (DDCS ou DDCSPP).
CR rédigé par Jérémie le 27/11/2009